21 films, 4 séances dont 1 spéciale à destination des lycéens et collégiens, 1 atelier "étalonnage sur Davinci Resolve" et plus d'une vingtaine d'intervenants. Pour cette 11e édition, l'équipe du festival vous propose de découvrir 21 courts métrages sur 3 séances, de rencontrer les cinéastes derrière ces oeuvres, et d'échanger avec eux sur les films, leurs métiers, leurs univers...
Atelier animé par Romain Livenais, étalonneur. Au programme : Uniquement la partie "color" (étalonnage) du logiciel Davinci Resolve 18.6. L'interface et les différents outils, l'étalonnage primaire et secondaire, utilisation des nodes, roues colorimétriques, etc... Pré-requis : Venir avec son ordinateur et la version gratuite de Davinci resolve 18.6 déjà installée. Avoir des notions de montage.
Atelier gratuit sur réservation L'atelier est complet !
A propos de Romain Livenais : Durant son adolescence, Romain s'intéresse au milieu du cinéma et décide de poursuivre ses études dans ce domaine en rejoignant l'école Cinécreatis à Nantes. En 2ème année il découvre le métier d'étalonneur et se professionnalise dans ce domaine en commençant par un stage chez Firm Studio puis par un emploi fixe chez Orage Studio. Il a travaillé sur des publicités pour Adidas et Samsung, des clips de rap français et des films de fiction (Diogène, Meilleur c’est mieux, The Things we Lost…).
Séance collèges/lycées - Vendredi 27 septembre - 14h30
Cette séance permet de découvrir et d'appréhender la réalisation d'un court métrage en générale, et la réalisation de films historiques en particulier. Cela permettra, entre autres, de répondre aux questions sur les recherches documentaires, les recherche de costumes, lieux et accessoires.
Au programme » Ich bin ein feigling + making of » La loi du sang + making of » Troisième voiture + making of
Ciné-rencontre avec le réalisateur Mathieu Leroux Réalisateur autodidacte, Mathieu s'est passionné pour le cinéma en 2015, lorsqu'il assiste à ses premiers tournages. Bénévole au Puy du Fou, il est également un "mordu" d'Histoire. Il décide alors un jour de saisir sa plume, et d'écrire ses premiers scénarios, afin de les mettre en images.